Partir autour du monde! L'idée nous trottait dans la tête depuis un long moment déjà. Mais partir « en vacances » 18 mois ne nous bottait pas. Nous avions besoin d’un objectif. Il ne nous a pas fallu longtemps pour trouver le sujet central du projet : L’enfance.

Les enfants n’ont pas peur de l’inconnu, même la barrière de la langue ne leur fait pas peur et ils ne jugent pas la différence. Grâce à nos expériences individuelles, nous avons aussi eu de nombreux contacts avec les enfants (cours à domicile, Animatrice pour ados…).

Ayant le sujet, il fallait approfondir le  projet. L’Ecole est un domaine qui nous a tout de suite plu mais nous voulions apporter aux enfants quelque chose de positif, quelque chose qu’ils aiment et qu’ils n’auraient pas de difficultés à nous faire partager. C’est donc tout naturellement que nous avons décidé de nous intéresser aux jeux des enfants.


Jouer est un plaisir mais c’est aussi un droit, comme le souligne la Déclaration des Droits de l’Enfant adoptée par les Nations Unies en 1959:

« L'enfant a droit à une éducation qui doit être gratuDroit de l`enfantite et obligatoire au moins aux niveaux élémentaires. Il doit bénéficier d'une éducation qui contribue à sa culture générale et lui permet
te, dans des conditions d'égalité de chances, de développer ses facultés, son jugement personnel et son sens des responsabilités morales et sociales, et de devenir un membre utile de la société.
L'intérêt supérieur de l'enfant doit être le guide de ceux qui ont la responsabilité de son éducation et de son orientation; cette responsabilité incombe en priorité à ses parents.
L'enfant doit avoir toutes possibilités de se livrer à des jeux et à des activités récréatives, qui doivent être orientés vers les fins visées par l'éducation; la société et les pouvoirs publics doivent s'efforcer de favoriser la jouissance de ce droit.  ».

Nous voulons donc, à travers ce tour du monde nous intéresser aux jeux des enfants : Les enfants ont ’ils les mêmes occupations en France, au Kenya, en Chine ou en Australie ?
Nous irons à la rencontre d’élèves, de préférence de cour primaire, et nous partagerons des moments de jeux, des moments créatifs (dessin, peinture..) et des moments d’échange.


Nous collecterons tous les jeux et leurs règles dans une grande base de données que nous partagerons avec les Ecoles qui nous auront accueillies.
Pour les Ecoles qui le souhaitent, nous aimerions créer des partenariats. Soit en utilisant notre site comme support d’échange ou alors avec leurs propres moyens.
Nous retournerons dans les classes françaises qui nous auront accueillies avant le départ, (si elles le souhaitent bien sûr) afin de faire un retour sur nos découvertes.
Vous pouvez retrouver la liste de toutes les écoles déjà partenaires
ici.

Si vous êtes un professeur et que vous voulez nous rencontrer vous pouvez nous écrire via notre formlaire de contact ou directement par mail à l'adresse : flo.romain.worldtour@gmail.com

Pour réaliser ce projet entièrement
, on compte sur vous !!!( Cliquez viiiiite :-) !)


                                                                           
>>

dons
join

testé

quizzz

PressePomme